les films
les films en collaboration
les films de noces et banquets
les films a cecile
Joutes la relève
Les voix du stade, le rugby de l'enfance et des jardins
François Liberti, la campagne de Sète
Les hommes et l'étang
Camelia, la plus belle des javas
Il y a des théâtres qui chantent
Il partit de Compiègne
Souffle le Cers et coule l'Orb
François Liberti, la campagne de Sète

François Liberti, ancien maire de Sète et ancien député de l’Hérault, mène en 2008 la campagne pour les municipales à Sète. Militant communiste depuis son adolescence dans les années 60, il est une figure marquante de la vie politique locale, reconnu par la plupart de ses concitoyens comme une personnalité morale, intègre et toujours disponible aux fréquentes sollicitations de la population.
Pêcheur et conchyliculteur de profession, il connaît parfaitement son territoire et le raconte avec passion. Homme de terrain et de dossiers, il a voulu porter pour cette dernière bataille une démarche originale de construction d’un projet de ville en rassemblant une très large équipe qui a compté près de deux cents personnes.
Cette forte mobilisation avait un enjeu essentiel : décider de l’avenir d’une ville, à la croisée des chemins de son histoire. Créée en 1666 pour être un port sur la Méditerranée, port de commerce et port de pêche, sur un territoire où préexistaient quelques pêcheurs de lagune, la ville s’éloigne désormais de cette particularité de cité industrieuse et devient semblable aux autres villes littorales de Méditerranée.
Le film aborde dans sa première partie, « C’est maintenant ou.... » (51’), les enjeux conjoints de cette campagne et du devenir de Sète : le travail dans la ville (le port, le petit commerce, la pêche) l’urbanisation, et les effets induits sur la socialité et l’identité populaire locale.
La seconde partie, « Ce n’est qu’un combat... » (45’), se concentre plus strictement sur la bataille électorale menée par cette équipe, entre premier et second tours, les 9 et 16 mars 2008.

un film documentaire d’Hélène Morsly, 96’,
auto-production,
diffusion maremar

En savoir plus Voir le film en integralite Part I Part II